Nettoyons la planète, ensemble aujourd'hui !
La collecte des déchets est un enjeu majeur pour notre environnement, et il est essentiel de bien trier nos déchets afin de réduire leur impact. En France, le tri des déchets se divise généralement en cinq catégories : les déchets recyclables, les déchets organiques, les déchets non recyclables, les déchets dangereux et les déchets électroniques. Les déchets recyclables incluent le papier, le carton, le plastique et certains métaux, qui peuvent être réutilisés pour créer de nouveaux produits. Les déchets organiques, comme les restes alimentaires et les déchets de jardin, sont souvent compostés pour enrichir le sol. Les déchets non recyclables, quant à eux, comprennent les éléments qui ne peuvent pas être traités par les systèmes de recyclage. Les déchets dangereux, tels que les piles et les produits chimiques, doivent être éliminés soigneusement pour protéger l'environnement et la santé publique.
Pour le dépôt des encombrants, veuillez prendre rendez-vous au 06 03 17 02 38. Il est important de noter que seuls les objets validés peuvent être laissés sur le trottoir, et chaque objet ne doit pas dépasser 100 kg ni occuper plus de 2 m². Merci de respecter ces consignes afin de faciliter la gestion des déchets et de préserver la propreté de notre environnement.
Déchets alimenataires

C'est un nouveau bac uniquement pour les déchets alimentaires, mis en place dans le cadre de la gestion responsable des déchets. Chaque vendredi, il est crucial de sortir ce bac la veille afin de garantir une collecte efficace.
Emballages et papiers

Chaque jeudi, le passage du bac jaune pour le tri des emballages et papiers s'effectue, permettant aux citoyens de contribuer à une gestion responsable des déchets. Il est conseillé de sortir les emballages et papiers le mercredi soir afin de faciliter la collecte. Cette initiative favorise le recyclage et réduit l'impact environnemental, rappelant l'importance de chaque geste dans la préservation de notre planète.
Verre

Dans notre village, des bacs à verre sont disponibles pour faciliter le recyclage. Le ramassage du verre a lieu une fois par mois, donc il est important de consulter le calendrier des collectes pour ne pas rater cette occasion de contribuer à la préservation de l'environnement. Pensez à trier vos déchets en déposant le verre dans les bacs appropriés et à vérifier les dates de collecte pour vous assurer que votre verre est bien recyclé.
Ordures ménagères résiduelles

Le ramassage des ordures ménagères a lieu maintenant tous les 15 jours, le jeudi, tout comme pour le bac jaune. Il est primordial de bien trier les déchets alimentaires dans l'autre poubelle prévue à cet effet. Cela permet non seulement de réduire le volume des déchets envoyés à la décharge, mais aussi de favoriser le recyclage et le compostage. En triant correctement, nous contribuons à protéger notre environnement et à assurer une gestion responsable de nos déchets. Pensez à vérifier les consignes de tri pour que chaque déchet trouve sa place !
Déchets végétaux

Il est important de bien gérer les déchets végétaux pour contribuer à un environnement sain. Pour cela, la collecte des déchets végétaux a lieu chaque lundi matin. Il est donc nécessaire de sortir la poubelle le dimanche soir afin de s'assurer que nos déchets soient ramassés à temps. En respectant ce calendrier, nous participons activement à la propreté de notre quartier et à la préservation de la nature.
